plevenon cap frehel
La Mairie
Retrouvez les démarches les plus fréquentes en Mairie.
Horaires de la mairie
de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Fermée le mercredi
Le samedi de 10h à 12h
Horaires de la poste
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
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etat civil
FORMALITES
Salle des fêtes

Le mot du Maire
Mes chers Plévenonnaises et Plévenonnais,
Depuis le début de ce mandat, vous avez été témoins des progrès qui ont jalonné le chemin de notre chère commune. Nous avons œuvré, dans une quête incessante d’amélioration de notre cadre de vie, et vous avez sans doute observé, tout comme moi, l’évolution constante de nos services et infrastructures.
Comme il est des montagnes qui s’élèvent lentement sous la houle des vents, aussi notre village s’épanouit dans la lumière de vos efforts et de notre volonté commune.
Je vous invite à regarder l’avenir avec confiance, car l’année qui se profile sera celle des réalisations, des défis surmontés, et des projets qui prendront forme.
A tous je vous souhaite, une vie remplie de joie et de sérénité, que l’année 2025 soit une nouvelle étape vers un avenir radieux pour Plévenon.
Hervé van Praag
Maire de Plévenon-Cap Fréhel
Etat civil
Registres d’état civil
Informations pour vos démarches
Déclaration de naissance
Elle doit être faite dans les trois jours qui suivent la naissance, à la mairie du lieu d’accouchement.
Pièces à fournir : carte nationale d’identité et livret de famille.
Déclaration de décès
A la mairie du lieu de décès.
Pièces à fournir : livret de famille, certificat de décès.
Extrait d’acte de naissance
A la mairie du lieu de naissance.
Pièces à fournir : justification de l’état civil du demandeur (pièce d’identité) et identification des noms et prénoms usuels des parents de la personne dont l’acte est réclamé.
Extrait d’acte de mariage
A la mairie du lieu de mariage.
Pièces à fournir : identification des noms et prénoms usuels des parents de la personne dont l’acte est réclamé.
Extrait d’acte de décès
A la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile.
Livret de famille
A la mairie du lieu de mariage.
Duplicata à demander à la mairie du domicile qui fera le nécessaire. Lors d’un mariage, le livret de famille est établi automatiquement. En cas de naissance d’un enfant naturel, il est nécessaire d’en faire la demande à la mairie de la ville de naissance du premier enfant.
Mariage
Le dossier est à retirer à la mairie de célébration du mariage.
Parrainage civil
Pièces à fournir : extrait d’acte de naissance de l’enfant s’il n’est pas né à Plévenon et un justificatif de domicile de parents.
Reconnaissance d’un enfant naturel
Pièces à fournir : pièce d’identité des deux parents ou d’un seul. La reconnaissance de l’enfant avant ou après la naissance, peut se faire par les deux parents ou un seul.
Attestation d’accueil
Pièces à fournir, pour la personne qui héberge : carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjours en cours de validité, attestation du notaire ou acte de propriété, nombre de pièces dans le logement et la surface de ces pièces, nombre de personnes vivant au domicile.
Pour la personne hébergée : photocopie du passeport de la personne hébergée en cours de validité, sa nationalité, son lien de parenté, son domicile, sa profession, la durée du séjour en France (dates d’arrivée et de départ).
L’imprimé sera rempli par nos soins, fournir un timbre fiscal O.M.I. de 15 € à retirer auprès de la perception.
Autorisation de sortie du territoire
Pièces à fournir : livret de famille, carte d’identité du mineur, pièce d’identité du représentant légal, justificatif de domicile, jugement de divorce s’il y a lieu, avec désignation de celui des époux qui détient l’autorisation parentale.
Validité : 6 mois.
Carte d’électeur
Pièces à fournir : carte d’identité, livret de famille, justificatif de domicile.
Conditions : avoir 18 ans, être de nationalité française ou justifier d’un décret de naturalisation.
L’inscription prend effet au 1er mars de l’année suivante.
Carte d’invalidité
Pièces à fournir : pièce d’identité ou livret de famille, certificat médical sur modèle établi, carte de sécurité sociale, photo d’identité récente. Pour bénéficier du macaron G.I.C. (Grand Invalide Civil), devenu Carte européenne de stationnement, la demande doit être faite en même temps que la carte d’invalidité.
Carte nationale d’identité
Pièces à fournir : 2 photos d’identité, copie d’acte de naissance ou livret de famille des parents, justificatif de domicile récent, selon les cas, jugement de divorce, justificatif du nom d’usage, récépissé de déclaration de perte ou de vol, document prouvant la nationalité française.
Pour un renouvellement : documents nécessaires pour une 1ère demande. Apporter l’ancienne carte ou la déclaration de perte ou de vol (délivrée par la gendarmerie ou le commissariat).
Mineurs : 2 photos d’identité, livret de famille, acte de naissance, présence du père ou de la mère.
En cas de divorce, fournir la copie du jugement de divorce.
Ce document, gratuit, est valable 10 ans. Prévoir au minimum 15 jours de délai pour l’instruction du dossier.
Dans tous les cas, la présence du demandeur est obligatoire.
En savoir plus
Certificat de nationalité française
Tribunal d’Instance – Service de la nationalité – BP 2357 – 22023 Saint-Brieuc Cedex 1 – Tél : 02 96 62 30 43
Les pièces nécessaires à la délivrance du certificat de nationalité française varient selon que :
• L’intéressé(e) est né(e) en France, de parents nés en France et est célibataire: fournir la copie intégrale de l’acte de naissance, justificatif de domicile et une pièce d’identité.
• L’intéressé(e) est né(e) en France, de parents nés en France et est marié(e) avec un conjoint français : joindre en plus des pièces citées ci-dessus la copie intégrale de l’acte de naissance du conjoint.
• L’intéressé(e) est né(e) à l’étranger : copies intégrales des actes de naissance des parents, copie intégrale de l’acte de naissance du grand-père maternel, copie intégrale de l’acte de naissance du grand-père paternel.
Bien vouloir préciser le motif justifiant la délivrance du certificat de nationalité française. Pour les autres cas, consulter le service de la nationalité.
Passeport
Nouvelles dispositions applicables aux passeports biométriques
dans les Côtes d’Armor
Mise à jour carte grise - attention aux arnaques
Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : …
Recensement national
Tous les jeunes (filles et garçons) de 16 ans doivent se faire recenser dans la commune de résidence durant leur mois d’anniversaire ou le suivant. L’attestation délivrée par la mairie lors du recensement est exigée pour l’inscription aux examens (CAP, BEP, Bac, permis de conduire…).
Pièces à fournir : livret de famille et carte d’identité de l’intéressé(e).