le 14 janvier 2023
Madame la Conseillère Générale, Monsieur le Président de Dinan Agglomération, Mesdames et Messieurs les Maires et élus des communes voisines, Gendarmerie et Pompiers, Maires précédents : M. Hourdin et M. Danier, chers Plévenonnais et Plévenonnaises, vous tous qui avez répondu à notre invitation, au nom du Conseil Municipal, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue.
Merci à tous pour votre présence en ce début d’année 2023. Le passage à la nouvelle année est toujours le moment de rapprocher les familles entre elles. C’est une période toujours un peu hors du temps entre le rythme de l’année écoulée et celui de l’année à venir. Un ralentissement qui permet de s’interroger sur l’année écoulée.
En tant que Maire, cette suspension du temps permet également de faire un bilan sur l’année passée et de voir le chemin parcouru sur notre commune.
La levée des restrictions sanitaires nous a permis de reprendre la main sur notre vie de municipalité active : reprise du traditionnel repas des aînés par exemple, reprise de la vie associative, et remise en route des dossiers mis à l’arrêt depuis plusieurs années.
Je tiens à informer que notre commune a obtenu le classement « commune touristique » le mois dernier pour une durée de 5 ans. Je remercie les personnes de la municipalité pour avoir diligenté ce dossier qui nous permet l’accès à d’autres outils afin de mieux contrôler notre envergure touristique.
Le bilan touristique de cette saison 2022 est également un temps fort de par la fréquentation dont notre commune fut l’objet. Une année exceptionnelle en terme de tourisme qui nous rappelle non seulement notre attrait mais également notre devoir de vigilance vis à vis de notre patrimoine naturel et culturel. Mais la fréquentation de notre site est aussi une valeur ajoutée pour maintenir un équilibre économique pour nos commerçants et artisans afin que notre village puisse accueillir dans des bonnes conditions nos visiteurs ainsi que les nouveaux arrivants a qui nous souhaitons la bienvenue. Nous devons privilégier le lien social dans notre milieu rural.
La Route du Rhum, qui a été reportée suite aux mauvaises conditions climatiques, a été une opération reconnue comme un
succès, même avec un nombre de visiteurs réduit (environ 6500 personnes). J’en profite pour remercier la gendarmerie, les pompiers, la SNSM ainsi que l’ensemble des partenaires qui sont à nos côtés
toute l’année.
A l’attention des agents du service technique et du personnel de la mairie : vous avez su démontrer votre fiabilité ainsi que votre
implication. Un grand merci à vous tous.
Plévenon est bien également connu comme être un paradis pour les randonneurs : le GR, le maillage de chemins communaux,
l’entretien de ses km de chemins est exclusivement réalisé par nos agents communaux. Un grand merci à nos équipes pour ce travail.
L’avenir du Phare du cap Fréhel est également un enjeu pour lequel la municipalité entend jouer un rôle important en collaboration
avec le Grand Site. Symbole de notre commune, de notre histoire et de notre identité, ce site doit nous permettre de mieux accueillir de manière responsable et durable. En 2023, on attend de fortes marées, mais comme on dit à Plévenon les fortes marées ne sont pas toujours accompagnées de coups de vent, alors que ces fortes marées nous apportent toute l’énergie pour bien barrer le navire Plévenon Cap Fréhel dans le bon sens du courant !
Des projets d’améliorations énergétiques et d’aménagements sont également à l’oeuvre au niveau du camping ainsi que de
l’ensemble des bâtiments communaux. Le diagnostic des bâtiments communaux est en cours, en partenariat avec Dinan Agglomération.
La création d’une maison de professionnels de santé est également à l’étude afin de lutter contre la menace de désert médical qui touche de plus en plus notre territoire et faire face à une dégradation certaine dans les années qui viennent.
Nous avons transformé l’ancien logement du directeur de l’école en logement pour les saisonniers de Plévenon, afin de répondre au problème d’hébergement de la main d’oeuvre estivale. Le garage du logement est devenu un lieu de réparation de vélos tenu par des bénévoles.
Le parking des Camping-Cars a été aménagé pour être payant et est partiellement clôturé. Les retours des utilisateurs sont positifs.
Nous avons mis en place un service de broyage de bois, et nous travaillons sur un projet de compostage sur le terrain du service technique, pour éviter les déplacements à la déchetterie et faire face aux contraintes réglementaires à venir, en termes de déchets verts.
Des plantations le long de la « Rue du Grand Moulin » ont été réalisées avec le déplacement du « panneau de Plévenon ».
Les sanitaires de notre camping vont être rénovés en deux phases, la première phase sera achevée avant la saison estivale 2023.
Bien d’autres projets ont ainsi ponctué l’année écoulée. Mais rappelons qu’il s’agit là désormais de délais administratifs et que nombre de projets ne verront pas le jour cette année ou même sous ce mandat. Mais des impulsions sont données et notre vision pour la commune s’est précisée et prend forme.
Ce bilan non exhaustif est celui que j’ai plaisir à vous lire en ce jour. Certes, de grands enjeux nous attendent encore : il nous faut continuer à réfléchir sur l’avenir énergétique, les priorités environnementales et le bien être des habitants.
Prochainement, l’ensemble des conseillers va travailler pour préparer le budget 2023. Vous nous avez fait confiance, je vous en remercie, nous respecterons nos engagements en particulier sur la fiscalité. Une gestion budgétaire maîtrisée ne signifie pas l’arrêt des investissements. Certains projets peuvent bénéficier de divers financements du Conseil Départemental, de la Région, des fonds européens. Pour être transparent nous avons fait des dépenses un peu plus importantes que les années précédentes. Afin de répondre efficacement aux besoins déclenchés par les projets mis en place et des impératifs des nouvelles réglementations, du matériel a dû être acheté ou entretenu et du personnel a dû être recruté. Notre situation financière est saine, ce qui nous permettra de poursuivre les investissements nécessaires au développement de notre commune.
Mais comme toute commune, nous ne pouvons pas tout faire et il nous faut alors prioriser puis choisir.
Dans la mesure de nos moyens, nous avons accompagné vos projets en urbanisme en pulsant les moyens du PLUIH, plusieurs de vos projets ont pu aboutir, mais nous continuerons notamment pour préparer la révision globale en 2026.
Je remercie encore une fois l’ensemble du personnel de la mairie ainsi que les élus pour leur contribution à ces projets. Je tiens à remercier également les habitants de Plévenon pour leur soutien et leur présence en ce jour.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux Plévenonnais, on constate avec satisfaction leur bonne intégration dans les différentes structures de la commune. Sachons être attractifs et ouverts aux autres.
Avant de conclure et de se retrouver pour le verre de l’amitié, je vous rappelle que nous sommes à votre disposition. Ne restez pas isolés.
Et pour conclure, on n’habite pas à Plévenon mais on y vit ! Que 2023 soit une année de paix et de sérénité pour vous et vos proches.
Le maire, Hervé VAN PRAAG