accueil_013.gif  Plein Phare N° 234 du jeudi 27 avril 2017 est disponible ICI.   
 
Vous êtes ici :   Accueil » FAQ
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Ce site dans votre langue

French English Arabic Bulgarian Catalan Chinese (simplified) Chinese (traditional) 
Croatian Czech Danish Dutch Filipino Finnish German 
Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean 
Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian 
Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Ukrainian Vietnamese 

Plugin TranslatorBox par Dipisoft
Merci à Google Traduction

Mairie
Loisirs
Tourisme
FAQ
Déplier Fermer  Site Internet
Une mise à jour du site et notamment de l'"éditeur" qui permet de saisir les messages (forums, blogs, livre d'or) peut nécessiter un vidage du cache de votre navigateur Internet (le symptôme est que l'on ne peut plus saisir de message). Vous trouverez cette fonction dans les "propriétés" de votre navigateur. (Internet Explorer = supprimer les fichiers temporaires, Firefox= supprimer mes traces, etc...)

Date de création :31/07/2008 @ 08:30 Dernière modification :31/07/2008 @ 08:30 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Haut Débit et ADSL
Saint Brieuc le 16 juillet 2008

Madame le Maire,
 
 
En 2000,  le Conseil Général a lancé le plan départemental ''Côtes d'Armor Numériques'' qui a trouvé un premier et important aboutissement en 2004, par la signature de la Charte des Départements Innovants, avec M, Thierry BRETON, alors PDG de France Télécom . Grâce à ces efforts et un partenariat étroit avec le Département des Côtes d'Armor, nous sommes passés de 49 % de foyers raccordés à l'ADSL au 1er janvier 2004 à 97% en 2007.
 
 
Néanmoins depuis quelques mois, élus, particuliers ou chefs d'entreprises m'informent de problèmes pour accéder à une offre performante de télécommunications à haut débit. En effet plusieurs milliers d'abonnés (environ 7 000) ne peuvent recevoir I'ADSL en raison de l'éloignement du central téléphonique auquel ils sont rattachés.
 
C'est pourquoi le Conseil Général, lors de sa session de janvier 2008, a intégré cette dimension dans un schéma départemental ambitieux en matière d'aménagement économique, social et culturel des Côtes d'Armor.

Je viens de signer avec le groupement d'entreprises EIFFAGE-LD COLLECTIVITES un contrat de délégation de service public qui permet d'entrer maintenant dans la phase opérationnelle de ce projet majeur pour notre département.

D'ores et déjà je vous informe que la couverture du territoire sera réalisée par une offre minimale de 2 Mb/s. Les principales zones où se trouvent actuellement des abonnés qui ne peuvent bénéficier de l'ADSL (dites « zones blanches » ) seront traitées en priorité dans un délai de 12 mois à compter de cet été 2008.

Plusieurs solutions technologiques seront mises en oeuvre afin de répondre au mieux à l'attente des populations en fonction de la configuration du réseau et des zones à desservir, C'est ainsi que pour couvrir le territoire départemental, nous aurons recours à un réseau de fibre optique, à la technologie hertzienne WIMAX, à la solution N RA-ZO, à des offres satellitaires...
Sur plusieurs communes comportant un nombre significatif de lignes téléphoniques non éligibles à l'ADSL rattachées au même sous-répartiteur, la solution dite du NRA-ZO (Nœud de Raccordement des Abonnés - Zone d'Ombre) sera mise en Ouvre en concertation étroite avec les communes concernées.
Un réseau WIMAX sera aussi déployé sur le département. Cette technologie permet grâce à des stations installées sur des points hauts (pylônes, châteaux d'eau) de diffuser par la voie hertzienne le haut débit sur une distance de 10 à 15 km. Du fait des coûts d'acquisition des terminaux WIMAX en l'instant plus élevés que les terminaux classiques ADSL (loués ou vendus par les opérateurs), le délégataire subventionnera à 50%  l'acquisition  de cet équipement pour l'abonné final résidant en zone blanche. 
En raison de certaines contraintes géographiques (reliefs) quelques abonnés ne pourront pas capter le signal WIMAX. Dans ce cas, il est prévu qu’une solution spécifique (satellite...) soit trouvée, au cas par cas, dans le cadre d'un budget affecté spécifiquement par le délégataire pour répondre à ces situations.

J'attire votre attention sur le fait que le réseau initié par le Conseil Général va démultiplier les offres à haut débit grâce à une extension du dégroupage sur une centaine de répartiteurs.

Les entreprises dans les principales zones d’activités du département se verront proposer des accès directs au très haut débit sur fibre optique, Il en sera de même pour les principaux services publics, dans le domaine de la formation, de la santé des pôles de recherche. . . La mise en oeuvre de ce projet placera notre territoire au même niveau que les principales agglomérations françaises.

Le déploiement du réseau débutera en septembre prochain et se déroulera globalement sur 24 mois compte tenu de l'importance des travaux à réaliser. La partie sud de notre département sera desservie en priorité dans un délai de douze mois.

Des informations très pratiques sur ce déploiement seront disponibles prochainement sur le site Internet du Conseil Général ainsi qu'au fur et à mesure de la mise en place de nouvelles offres de connexion à haut débit sur le territoire départemental.

J’ai voulu qu'un comité de pilotage rassemblant des élus et tous les représentants du monde économique et social du département, soit installé pour accompagner notre délégataire dans le déploiement de ce réseau et pour être à l'écoute des attentes et des besoins exprimés par les Costarmoricains.

Enfin une communication visant au développement des usages sera engagée. Le comité de pilotage sera chargé d'élaborer un plan départemental de sensibilisation, de formation et de développement du numérique appelé « Côtes d'Armor Numériques 2020 » qui sera soumis au vote de l'Assemblée Départementale en 2009.

Tels sont les éléments que je souhaitais vous faire connaître dans les meilleurs délais, persuadé qu'ils répondront non seulement à vos interrogations mais aussi à votre souhait, que je partage, d'inscrire - sans exclusive - les Côtes d'Armor dans une dynamique de progrès solidaire et durable.

Je vous prie de croire, Madame le Maire, à l'assurance de ma considération distinguée.
 
 
 
Claudy LEBRETON

Date de création :21/11/2008 @ 10:44 Dernière modification :21/11/2008 @ 10:45 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Nouvelles du déploiement du Haut Débit dans les Côtes d'Armor

 

Comme vous avez pu le lire dans le journal municipal ou sur ce site, les travaux de mise en place du Haut Débit Internet concernant notre secteur ont commencé. Ils consistent, pour la plupart, en la mise en place de fibres optiques entre les NRA et les NRA-ZO.

Ces travaux sont très important en terme de Génie Civil (passage des fibres optiques le long des voies), d'ou un délai de près d'un an pour que le Haut Débit devienne une réalité pour notre commune.

Vous trouverez ci-dessous des éléments de cartographie et de planning concernant le déploiement du haut débit dans les Côtes d'Armor. Pour une lecture plus facile, ces éléments sont aussi disponibles dans la section téléchargement (2ème page) sous la rubrique "Internet Haut Débit", dans le Forum en pleine page et à l'affichage en Mairie.

 

Cordialement

Patrick BELLOEIL

adsl11.jpg

adsl12.jpg

adsl13.jpg


Date de création :31/07/2008 @ 12:52 Dernière modification :21/11/2008 @ 10:56 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 


Au Cap Frehel
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  1252500 visiteurs
  47 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 160 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Ephéméride

Samedi 29 Avril 2017

Bonne fête à toutes les

Catherine de Sienne


C'était aussi un 29 Avril
1945

Les Françaises votent pour la première fois (élections municipales).


Né(e) un 29 Avril 1958


Michelle Pfeiffer

La marée

Recherche
Recherche
Vous êtes ici :   Accueil » FAQ