accueil_013.gif  Plein Phare N° 241 du jeudi 10 août 2017 est disponible ICI   
 
Vous êtes ici :   Accueil » Voeux 2013
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Ce site dans votre langue

French English Arabic Bulgarian Catalan Chinese (simplified) Chinese (traditional) 
Croatian Czech Danish Dutch Filipino Finnish German 
Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean 
Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian 
Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Ukrainian Vietnamese 

Plugin TranslatorBox par Dipisoft
Merci à Google Traduction

Mairie
Loisirs
Tourisme
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.plevenon.fr/data/fr-articles.xml

CEREMONIE DES VOEUX 2013



 
logo.jpg
Plévenon Cap –Fréhel : Cérémonie des vœux 5 janvier 2013
Allocution du maire
(discours téléchargeable ICI)
.

 

               Madame Le Député, Monsieur le Vice –Président du conseil Général, Madame la Conseillère Générale, Monsieur le Président de la communauté de communes, Mesdames, Messieurs  les  maires et élus des communes voisines,  les responsables d’association, Plévenonnaises et Plévenonnais, au nom du Conseil Municipal, j’ai le plaisir de vous accueillir comme  nous le faisons chaque année le premier samedi midi de Janvier pour vous présenter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

               Que 2013 soit pour vous une bonne année ! Evitons de sombrer dans le pessimisme ambiant. Certes soyons réalistes,  le contexte économique est morose, mais nous avons des atouts. Comme les marins du Vendée Globe qui naviguent en ce moment dans des mers difficiles, notre rôle d’élus est de prendre le bon cap et de s’y tenir. Sachons naviguer par gros temps et formulons le vœu d’avoir nous aussi franchi notre Cap Horn comme les premiers de cette course qui ont retrouvé l’Atlantique, promesse de jours meilleurs.

               Traditionnellement, cette rencontre est certes un moment de convivialité, d’échange de vœux, mais c’est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année passée et d’annoncer les projets déjà engagés pour la nouvelle année.

               Tout au long de l’année 2012, notre gestion s’est inscrite dans l’esprit  de  nos principales valeurs : rigueur budgétaire, solidarité et bien vivre dans la commune, développement des activités touristiques.

 

  • Respect de rigueur budgétaire : nous savons que les dotations des communes seront en stagnation voire en régression, il convient d’anticiper cette tendance. La situation financière de la commune est saine.
  • Solidarité et bien vivre dans notre commune :
    • Depuis 4 années,  chaque mercredi Pierrette  Prudhomme, 1ère adjointe, et Anne Cholet, accueillent dans cette salle les aînés de la commune autour de jeux de cartes. Pour reprendre une  expression bien Plévenonnaise : « Ils ont du plaisir » ; alors si vous souffrez de solitude   ou si vous souhaitez donner de votre temps, venez les rejoindre.
  • Soucieuse de bien vieillir chez soi, Pierrette Prudhomme a immédiatement  répondu   favorablement au projet Cap Age conduit par le CG 22 et présenté par notre Conseillère Générale Marie Reine TILLON.
  • Notre patrimoine immobilier, relativement important, nous permet de mettre à disposition des associations des locaux pour exercer leurs activités dans de bonnes conditions.  Les associations ont vocation à créer du lien et un esprit participatif entre les habitants, nous devons les encourager. Des conventions ont été actées avec certaines associations : les chasseurs, la société colombophile et prochainement avec les plaisanciers  pour régulariser la mise à disposition de locaux. Depuis 2012, la commune dispose d’une salle supplémentaire, cette structure financée en partie dans le cadre du contrat  Communauté de Communes et Conseil Général (subvention de 53 443€) aura une large utilisation : salle de réunion pour les associations, salle de travail  pour la mairie, pour le Syndicat d’Assainissement qui a son siège à Plévenon, et naturellement  pour l’école.
  • Enfin cette salle accueille aussi la bibliothèque : je précise que notre bibliothèque repose sur le bénévolat et la générosité de la population. Un grand merci à tous les donateurs et à Jocelyne et Marie-Claire qui vous attendent chaque jeudi après- midi avec le sourire, elles sont à votre écoute pour vous orienter dans le choix de vos livres. Nous disposons d’un fonds de livres important. Les ouvrages en double ou  en triple exemplaires sont destinés en partie pour créer un prêt de livre au camping et pour le reste aux restaurants du cœur.
  • Merci aussi aux bénévoles qui contribuent au succès de notre « St Nicolas » et du marché de Noël : c’est un bel exemple d’intégration entre les générations : enfants, parents, grands –parents partagent ce moment chaleureux.
  • La lande offre des richesses : les saules qui sont du bon bois de chauffage. Par souci de solidarité et pour renouer avec d’anciennes traditions, chaque hiver nous donnons du bois de chauffage aux personnes les plus démunies.

 

  • Développer des activités touristiques : nous connaissons la position presqu’insulaire de notre commune, nous sommes conscients de notre chance d’avoir les sites les plus visités du département et nous avons la volonté de tout mettre en œuvre pour avoir des retombées économiques souhaitées.
  • Cette volonté s’est traduite par la construction d’un office de tourisme dans le bourg. Si une partie des réservations et l’organisation des voyages se font par internet, l’accueil des touristes reste une fonction de base incontournable.
  • Cette volonté a amené le conseil  municipal à se prononcer en faveur du projet d’organisation Grand Site. Notre commune a la particularité d’être  classée en site protégé, nous avons pratiquement tous les classements ; cherchons à positiver ces protections et à obtenir les aides financières et de toutes natures pour mieux valoriser notre commune et accroître son attractivité. C’est avec grande satisfaction que nous avons appris mi-décembre la décision ministérielle qui acceptait le projet d’organisation Grand Site : Cap Fréhel – Cap d’Erquy
  • Soucieux de donner une image valorisante de notre commune, nous poursuivons les efforts pour le fleurissement. Cette année, la commune a obtenu  le 1er    prix décerné par le pays touristique de Dinan et le 2ème prix du Département. Je précise que respectueuse du programme de reconquête de la qualité de l’eau  conduite par la Communauté de Communes, la commune sera primée par la Région  Bretagne en  janvier pour son action « zéro phyto ». Merci aux agents  techniques et au jardinier pour leur travail.
  •  Attirer encore plus de randonneurs : le financement de  divers contrats Natura 2000 ont permis de réaménager et sécuriser les chemins (GR 34)  entre le cap et la plage de la Fosse.
  • Juillet  2012 aura été particulièrement marqué par un évènement princier : la visite du Prince Albert de Monaco. Cette manifestation, organisée par la Communauté de Communes  avec la collaboration de l’association « les amis du passé en pays de Matignon », restera dans la mémoire des Plévenonnais, de leurs enfants et petits- enfants.
  • Grace à l’initiative de Roger LE LOSTEC, nous avons lancé le projet de jumelage avec Bains les Bains (88).
  • 2012 a vu la réouverture d’un commerce dans le bourg. Saluons cette heureuse initiative.

Pour mieux valoriser une commune et pour faire sa promotion, il est capital de bien s’approprier son histoire et l’ensemble de ses patrimoines. Depuis le début de notre mandat, nous avons travaillé ensemble pour mieux connaître notre histoire, notre passé (Géofestival, recensement des noms de nos chemins…).

Lors de la dénomination des rues, vous nous avez fait des propositions de noms de personnes pour dénommer des lieux publics. Au printemps, nous avons inauguré la rue Joseph Le Goff et l’allée du Laplace. On se souviendra  de la rencontre émouvante entre Lucienne Le Goff-Lemercier et Monsieur Le Guével (un des rares rescapés du naufrage du Laplace).

Pour ne pas oublier le recueil de nouvelles du pays de Fréhel et les nouvelles écrites en langue gallèse (autrement dit le patois), la nouvelle salle porte le nom  de l’auteur de ces nouvelles : André Gorguès.

 

Quels sont nos projets 2013 ?

               Tout d’abord, l’année 2013 va commencer par le Championnat de France de Cyclo-Cross. Le comité des fêtes, sous la houlette de sa présidente Renée RICHEUX, va réussir à mobiliser l’équipe de  bénévoles indispensable au bon déroulement de ces journées : 400 coureurs seront là. Un grand merci à tous ces bénévoles qui assurent la réussite des principales manifestations qui se déroulent sur la commune : le trail entre le bourg de Plévenon et Erquy, le feu de la St Jean, la fête de la mer à St Géran, la fête du 15 août.

Notre action reprendra les mêmes valeurs qui ont guidé notre gestion 2012.

  • Dès janvier,  les travaux de  la piste cyclable  en bordure de la route touristique (entre le Cap et les Grèves d’en Bas) vont commencer ; il sera possible de rejoindre cette piste cyclable en partant du bourg de Plévenon. Cette voie,  financée entièrement par le Conseil Général des Côtes d’Armor, s’inscrit dans un projet ambitieux : localement  rejoindre les deux caps : Cap Fréhel - Cap  d’Erquy ; cette voie est sur le circuit « euro vélo » dit la Littorale  n° 4, elle figure déjà sur les cartes éditées par le Comité Régional du Tourisme.
  • Le Département des Côtes d’Armor a inscrit nos Caps, Cap Fréhel et Cap D’Erquy, dans les sites les plus emblématiques. Le département va élaborer un document sur les plus beaux itinéraires de randonnées, nous aurons la chance d’y figurer.
  • Le Projet de Grand Site de France : Je pense que parmi vous beaucoup s’interrogent sur ce projet, prochainement le Syndicat des Caps fera une réunion publique pour vous présenter l’opération « Grand Site » et répondra ainsi aux questions légitimes que vous vous posez.

 

               Je peux déjà apporter quelques certitudes : la lande restera propriété de la commune, le parking de la Teignouse, situé dans l’enceinte de la lande, restera un parking à gestion municipale. Le comité de pilotage qui avait initié le projet de voie verte sera réactivé pour permettre  le dialogue avec les représentants des  associations. Nous avons déjà initié cette concertation  cette année, avec les chasseurs pour les travaux réalisés aux abords du camping dans le cadre de contrats Natura 2000.

               Caresser l’espoir d’être labellisé Grand Site de France serait un atout supplémentaire pour notre commune, pour nos commerces et pour tous les hébergeurs.

  • Madame la Député, Madame la Présidente du Conservatoire du Littoral, le conservatoire est un de nos partenaires privilégiés, nous aurons l’occasion de poursuivre notre partenariat après le transfert de  propriété des phares. Nous travaillons ensemble, en bonne intelligence ; les projets du conservatoire valoriseront les visites du phare et auront des retombées économiques pour la commune.
  • En 2013, l’association en charge de l’Office de Tourisme va faire vivre cette structure et répondra aux objectifs déterminés par notre convention. Tous ceux qui s’intéressent  à la valorisation de notre patrimoine ou qui veulent devenir  des ambassadeurs de notre commune peuvent rejoindre l’Office de Tourisme  qui n’est  pas réservé qu’aux professionnels du tourisme.

Nous souhaitons une activité prospère au Relais de la Ville Saint-Ber qui va commencer à fonctionner en 2013 sur le site de  l’ancienne auberge de jeunesse.

  • L’année 2013 sera marquée par deux aménagements : la rue du Pont Pivert et St Géran. Ces aménagements sont programmés au premier semestre pour être prêts pour l’été.
    • L’entrée du bourg par la rue du Pont Pivert : cette opération se fera en deux temps
      • La première tranche (entre le croisement de la rue des Plages et la boulangerie) : les appels d’offre sont en cours, nous espérons que   les prix  répondront à nos cadrages budgétaires.
      • La seconde tranche est conditionnelle : la mise en place de ralentisseurs réclamés par les riverains de la Croix Ruellan ; le projet élaboré par le bureau d’étude  vous sera présenté lors d’une réunion publique courant janvier pour recueillir votre avis.
      • Le dossier administratif et technique relatif aux  travaux de sécurité envisagés à St Géran  est en cours d’instruction dans les différents services de l’Etat.
  • Des travaux urgents seront réalisés dès janvier à l’Eglise.
  • Le PLU : les travaux avanceront en relation avec l’avancement du SCOT du pays de Dinan.

Conduire la gestion d’une commune nécessite  un climat  de confiance avec les habitants, un travail d’équipe avec les adjoints et conseillers, je les remercie pour leur engagement et pour le temps passé pour l’intérêt général de la commune. Mener des projets se réalise grâce au travail du personnel communal. Qu’ils soient personnels administratifs, de service, techniques, personnels saisonniers, ces derniers  sont nombreux, tous contribuent à faire progresser la commune.

En qualité de chef de service, Je suis souvent exigeante avec les agents mais  je pense que maintenant ils me connaissent. Je sais estimer et reconnaître leur engagement professionnel.

Je les remercie et les félicite pour leur bon esprit.

En ce début 2013, Madame Jacqueline Barbu, agent à l’école, sera admise à faire valoir ses droits à retraite. Nous aurons l’occasion de lui souhaiter une longue retraite.

Nous avons la chance d’avoir une école, je salue les enseignants dévoués, nous sommes à leur écoute pour permettre  un service d’enseignement dans de bonnes conditions. Notre population est en légère augmentation, en 2012 nous comptons  5  naissances (il y en avait 3 en 2011).

En 2012, les enfants des classes de Plévenon  ont reçu un prix pour leur participation à un concours  sur la guerre 1914 – 1918. Lors  du dernier congrès des maires, nous avons été sensibilisés pour préparer dès 2013 la commémoration de ce premier conflit mondial. Je souhaite que notre commune s’inscrive dans ce travail de mémoire.

Je remercie la gendarmerie de Matignon, les pompiers, la SNSM ; nous travaillons ensemble en bon intelligence et bonne entente pour mieux assurer  la sécurité sur notre territoire.

Une commune ne peut vivre à l’écart des autres, nous savons que l’avenir des communes passe par un renforcement des communautés de communes. Par notre position, sur le promontoire entre la Côte d’Emeraude et la côte de Penthièvre, nous sommes  tournés  à la fois  vers Matignon, notre communauté de communes, et vers  Erquy par  le projet de Grand Site de France  « Cap Fréhel - Cap d’Erquy ».

Avant de conclure, je vous renouvelle mes meilleurs vœux et, comme l’année dernière, je vous rappelle qu’il faut savoir profiter des petits bonheurs du quotidien: bonheur d’être en bonne santé, d’avoir des proches : parents ou amis,  plaisir d’habiter dans une belle commune.

Nous sommes à vos côtés.

Merci et bonne année 2013!

 


 
 

https://www.facebook.com/pages/Cap-Fr%C3%A9hel-Info-Tourisme/192401170776992
Catégorie : Au Cap Frehel - Photos souvenir
Page lue 42136 fois


Au Cap Frehel
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  1635092 visiteurs
  61 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 161 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Ephéméride

Vendredi 18 Août 2017

Bonne fête à toutes les

Hélène


C'était aussi un 18 Août
1960

Premier concert des Beatles dans une boîte de strip-tease de Hambourg, l'Indra.


Né(e) un 18 Août 1969


Christian Slater

La marée

Recherche
Recherche
Vous êtes ici :   Accueil » Voeux 2013